Qu’est-ce qu’une figure de style?

Jacques Durand dans un article intitulé Rhétorique et publicité dans « Communications n°15 » analyse la figure comme « une transgression feinte d’une norme ». Il cite pour exemple la trangression orthographique que s’autorise la publicité ainsi que celles sociales ou morales.

Il ajoute aussi que « même feinte, la transgression apporte une satisfaction à un désir interdit et parce que feinte, elle apporte une satisfaction impunie ». Le but premier de l’utilisation des figures de style en publicité est donc de satisfaire le désir inavoué du récepteur.

D’où l’importance de connaître des notions de psychosociologie pour apprécier et interpréter le message publicitaire. L’analyse rhétorique d’une annonce publicitaire permettra d’interpréter le message de l’annonceur à travers son discours. Il s’agira de regrouper toutes ces notions et de faire une analyse globale du message et non de les lister sans faire de lien entre elles.

Si les figures sont nécessaires à la persuasion, on peut les trouver dans n’importe quel typz de production verbale : oral, spontané, familer, écrit poétique…

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