Les débuts du marketing

Aux débuts du développement de la société de consommation, les produits étaient standardisés, fabriqués en grande série, et trouvaient des acheteurs sans que les entreprises ne cherchent à s’adapter au plus près de la demande des clients. Les débouchés étaient assurés, en raison de la très forte demande des ménages en bien de base et d’équipement. Les entreprises produisaient d’abord, et cherchaient à vendre ensuite.

Aujourd’hui, un long processus dévolution a totalement changé les conditions précédentes. Les consommateurs, beaucoup plus exigeants, sont à la recherche de produits différenciés, qui répondent précisément à leurs besoins. Pour ce faire, elle doit adopter ce qu’on peut appeler « un esprit mercatique » (ou esprit marketing), et mettre en place une démarche commerciale qui respecte différentes étapes. Désormais, l’entreprise doit produire ce qu’elle sait pouvoir vendre.

La mercatique n’existe que parce que les entreprises doivent connaître les besoins des consommateurs et adapter en conséquence leur production et leurs méthodes de commercialisation.

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