Petit changement : préparation d’un nouveau site pour les cours

cours de communication

Bonjour à toutes et à tous,

Je tenais à vous informer que le blog va changer afin de vous permettre de mieux profiter des cours de communication. La nouvelle adresse : www.cours-de-communication.com

Ce site est plus complet et vous permet de créer des sujets de discussions sur le forum. Vous y retrouverez les cours de communication en ligne gratuit classés par thèmes comme ici.

A très vite

Bagheera

Publicités

Les débuts du marketing

Aux débuts du développement de la société de consommation, les produits étaient standardisés, fabriqués en grande série, et trouvaient des acheteurs sans que les entreprises ne cherchent à s’adapter au plus près de la demande des clients. Les débouchés étaient assurés, en raison de la très forte demande des ménages en bien de base et d’équipement. Les entreprises produisaient d’abord, et cherchaient à vendre ensuite.

Aujourd’hui, un long processus dévolution a totalement changé les conditions précédentes. Les consommateurs, beaucoup plus exigeants, sont à la recherche de produits différenciés, qui répondent précisément à leurs besoins. Pour ce faire, elle doit adopter ce qu’on peut appeler « un esprit mercatique » (ou esprit marketing), et mettre en place une démarche commerciale qui respecte différentes étapes. Désormais, l’entreprise doit produire ce qu’elle sait pouvoir vendre.

La mercatique n’existe que parce que les entreprises doivent connaître les besoins des consommateurs et adapter en conséquence leur production et leurs méthodes de commercialisation.

POUR LIRE LA SUITE DE CE COURS, RENDEZ-VOUS SUR LE NOUVEAU SITE DE COURS DE COMMUNICATION EN LIGNE

Introduction à l’analyse mercatique

citroen_robotEst-ce que vous vous souvenez de la campagne de pub de Citroën dans laquelle on voit se transformer un véhicule en robot danseur, puis patineur… ? A votre avis pourquoi la campagne axe-t-elle son message sur la performance technologique ? Parce que, bien en amont de la créativité et de l’inventivité d’une agence de communication et de la prouesse technique d’un réalisateur, des stratèges ont méticuleusement analysé le marché de l’automobile, le comportement et les attentes des consommateurs…et déduit que cet axe de communication était en cohérence avec la politique de Citroën, permettrait peut-être de distinguer le constructeur de ses concurrents.

POUR LIRE LA SUITE DE CE COURS RENDEZ-VOUS SUR LE NOUVEAU SITE DE COURS DE COMMUNICATION EN LIGNE

Communication : communiquer…c’est pas si facile!

La Com’ : c’est quoi au juste?

La communication, la Com’ est très à la mode… mais au fond qu’est-ce que ça veut dire, « communiquer« ?

Le mot est cependant très ambigu, polysémique, mis « à toutes les sauces ». Un gouvernement qui prend une mesure impopulaire et qui suscite une réaction de rejet de la population prétend avoir « mal communiqué »! Un employeur qui décide de licencier des salariés et provoque une grève estime que c’est parce qu’il a « mal communiqué »…

Vous avez vu se multiplier les « communicants » : ils sont partout, conseillent les entreprises (ce qui vous concerne le plus directement), les artistes, les politiques (nous sommes en septembre 2004 en pleine période de campagne présidentielle américaine : difficile de savoir ce que sont les « idées » des candidats, mais on est frappé par la similitude de leur « communication », qui est faite de « shows » médiatiques et de « coups » de publicité…), les sportifs, etc. Ils sont partout. C’est certainement une chance professionnelle pour votre avenir si vous étudier la communication. Mais cela pose tout de même un problème de définition..

CET ARTICLE A ÉTÉ DÉPLACÉ; LA SUITE DU COURS DE COMMUNICATION ICI ! 🙂